Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Le consortium ESUP-Portail est porteur du projet national "Espace Numérique de Travail" (ENT)  avec un  développement communautaire réalisé en open-source; ce projet  vise à mettre à disposition de la communauté

d'enseignement supérieur une solution  d'espace numérique de travail modulaire permettant l'accès à différents services, sources d'informations et ressources numériques.

Cet environnement est accessible à tous les acteurs universitaires, c'est à dire les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs et techniques, ceci quelque soit leur emplacement

géographique et le matériel mis à leur disposition.

...

Cet environnement de travail est organisé à partir d'un socle technologique permettant une parfaite intégration de composants logiciels avec le respect des principaux standards et normes d'interopérabilité.

La technologie utilisée pour le socle est la solution U-Portal et pour l'authentification CAS, tous deux soutenus au niveau international par le consortium JA-SIG. Uportal est reconnue comme la solution  la plus adaptée et la plus performante pour l'enseignement supérieur au niveau international et intégre les dernieres technologie du Web dans ses nouvelles versions.

L'Espace Numérique de Travail ESUP-Portail intégre un bureau virtuel offrant des espaces de stockages partageables, des outils de communication, agenda, listes d'échanges..;  il est constitué d'un ensemble de composants assurant l'accès aux applications métiers mises en place dans les universités (comptabilité, scolarité, GRH, enseignement à distance, gestion documentaire, etc.).

L'organisation des services est assurée suivant le profil des usagers, ce qui permet d'offrir à chaque usager un espace de travail adpaté à son activité.

Le consortium  ESUP-portail travaille en étroite synergie avec les différents acteurs impliqués dans le domaine des TIC et vise à mutualiser les réalisations pour consolider l'offre de services numériques dans l'éducation et la recherche.

Il favorise une démarche de déploiement d'ENT  au niveau  de l'établissement, en lien avec l'approche Système Global d'Information.