Arborescence des pages

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Fichiers de configuration

 

Avertissement

Le fichier application.yml présent dans les sources est un exemple de configuration basée sur environnement comportant un LDAP et un gestionnaire de groupes (grouper utilisé par l'Université de Rouen en l’occurrence). Les mentions de "for.esup-signature.xxxx" correspondent aux noms des groupes fournis par grouper. Cela ne veut pas dire que grouper soit obligatoire ni même que les noms de groupes doivent respecter ce format.

Lorsque vous utiliser maven pour compiler ou lancer l'application c'est le fichier situer dans src/main/resources/application.yml qui est pris en compte. Il est possible de placer le fichier application.yml ailleurs sur le système de fichier en précisant son emplacement à l'aide de l'option -Dspring.config.location=/<DIR>/application.yml lors de l'utilisation de la commande mvn

...

Bloc de code
languageyml
themeRDark
tomcat:
    ajp:
        port: 6009

 

...

spring

session

À ne pas modifier. Permet l'activation de spring-session.

...

Avertissement

Attention vos requetes LDAP doivent impérativement être mises entre parentheses.

De plus les objectClasses des éléments recherchés sont ecrits en dur dans les classes PersonLdap, PersonLightLdap, OrganizationalUnitLdap et AliasLdap. Pour élargir le champ de recherche il faut modifier ces classes directement. Elle sont situées dans le dossier :

src/main/java/org/esupportail/esupsignature/service/ldap/entry

 

Pour la gestion des rôles voir : Documentation administrateur#Gestiondesr%C3%B4les

 

...

mail

Dans la partie mail (hors spring) vous pouvez paramétrer l'adresse from pour l'envoi de mails

Bloc de code
languageyml
themeRDark
mail:
    from: no-reply.esup-signature@univ-ville.fr

 

...

sms

Cette partie permet de configurer un service d'envoi de sms pour l'utilisation de la fonction One Time Password à destination des personnes extérieures à l’établissement. Des implémentations pour SMSU et pour OVH sont disponibles. Il est possible d'en ajouter en implémentant la classe https://github.com/EsupPortail/esup-signature/blob/master/src/main/java/org/esupportail/esupsignature/service/interfaces/sms/SmsService.java

Bloc de code
languageyml
themeRDark
sms:
    enable-sms : false
#    service-name: SMSU
#    url: https://smsu-api.univ-ville.fr/
#    username: sms-account
#    password: ********

 

...

dss

tsp-server : adresse url du serveur de temps utilisé pour les horodatages des signatures électroniques

...

Info

group-to-role-filter-pattern: Ce pattern permet de donner automatiquement les rôles correspondants à la partie (\w*) du pattern. Prenons le pattern for.esup-signature.role.(\w*), si l'utilisateur est dans le groupe for.esup-signature.role.bondecommande, il obtiendra automatiquement le role ROLE_BONDECOMMANDE utilisable par la suite pour donner des droits au niveau des formulaires et des circuits.

mapping-groups-roles: Permet de définir des rôles en fonction des groupes de l'utilisateur. Le ROLE_USER est maintenant obligatoire pour accéder à l'application. Si constituer un groupe d'utilisateur est difficile, vous pouvez utiliser mapping-filters-groups dans la conf ldap pour constituer des groupes à l'aide de requêtes ldap.

ws-access-authorize-ips : permet de configurer les adresses autorisées à accéder aux web services d' esup-signature. On peux mettre autant d'adresses que souhaité séparées par des virgules ainsi que des plages du genre 192.168.1.0/24. Exemple : 
ws-access-authorize-ips : 127.0.0.1, 192.168.1.0/24, 10.54.20.11, etc.

group-mapping-spel: Sert à outre passer les groupes obtenus via ldap. Ceci est utiles si vous n'avez pas de configuration LDAP (shibboleth seul par exemple). On utilise alors la syntaxe SePL (Spring Expression Language), avec seulement l'attribut #eppn pris en compte ainsi que la possibilité de mettre la valeur "true".

Ex: pour ajouter à tout le monde le groupe "for.esup-signature.user" on peut mettre for.esup-signature.user: "true". On peut aussi utiliser la syntaxe suivante pour saisir "en dure" des personnes : for.esup-signature.admin: "#eppn == 'toto@univ-ville.fr' or #eppn == 'titi@univ-ville.fr' "

...

Bloc de code
languageyml
themeRDark
server:
    servlet:
        session:
            tracking-modes: COOKIE
    error:
        include-stacktrace: always
    port: 8080
    tomcat:
        mbeanregistry:
            enabled: true
        remoteip:
            remote-ip-header: X-Forwarded-For
        basedir: ./tem

 


...

sign

Vous pouvez ajuster finement les paramètres de signature électronique en particuler le niveau défini par la norme ETSI EN 319 102-1.

...