Communication

Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/COMM/pages/11304963/Un+nouveau+site+web+pour+le+consortium) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

Le nouveau site web du consortium est en ligne !

Il est piloté par le logiciel Confluence, et se présente sous la forme d'un wiki.

Politique d'autorisations

Documentation des projets

Coordination technique

 

Membres du projet

 

Utilisateurs authentifiés

 

Invités

 

Site vitrine

Coordination technique

 

Membres du projet

 

Utilisateurs authentifiés

 

Invités

 

Intranet coordination technique

Coordination technique

 

Membres du projet

 

Correspondants sécurité

 

Utilisateurs authentifiés

 

Invités

 

Intranet sécurité

Coordination technique

 

Membres du projet

 

Correspondants sécurité

 

Utilisateurs authentifiés

 

Invités

 



Lors de notre dernière réunion de coordination technique, nous avions décidé de mettre en place confluence pour le wiki en gardant une vitrine institutionnelle gérée par infoglue.

Ci-dessous quelques réflexions concernant la mise en place de confluence, plus précisément quelques arguments qui militent pour un seul site pour le consortium (au lieu d'un site vitrine + un wiki).

Mise à jour

La mise à jour des informations est simple, agréable et "puissante" (création de hiérarchie de pages, tables des matières, macros très variées, ...), autant en profiter également pour le site vitrine.

Réactivité des informations

Le simple fait que la mise à jour soit simple va inciter les utilisateurs à collaborer à la documentation (aujourd'hui le travail collaboratif se fait sur les listes, dont les archives sont accessibles mais les informations qu'on y trouve ne sont pas du tout structurées).

La mise à jour des informations est immédiate (jusqu'à une journée pour infoglue, problème très gênant non résolu aujourd'hui).

Contrôle de l'information

La gestion des autorisations est simple et les rôles de granularité très fine (groupes, utilisateurs).

Vitrine institutionnelle / projet collaboratif

Les parties "vitrine" sont totalement contrôlées, on n'utilise que les fonctions CMS, pas les fonctions Wiki (elles sont cachées aux utilisateurs normaux). En d'autres termes, il n'y a pas de danger que le site devienne un gros blog.

A noter : d'autres institutions utilisent un wiki pour leur site vitrine (le CRU par exemple) pour simplifier la mise à jour.

En terme de look, la première page "ne fait pas wiki", ou plutôt elle le fait juste assez pour marquer l'aspect collaboratif du projet tout en restant un site institutionnel. Par ailleurs, les personnalisations n'ont pas été poussées ; voici quelques exemples de sites qui montrent les possibilités de personnalisation :

Note : il faudrait probablement pour augmenter les possibilités de personnalisation utiliser le plugin Theme Builder de Adaptavist, payant mais gratuit pour les projets open-source (comme confluence chez Atlassian).

Pour le reste du site (la partie collaborative), en s'authentifiant sur le site, les utilisateurs auront vraiment l'impression de rentrer dans la communauté.

Minimisation de la maintenance

confluence peut être utilisé à la fois pour la partie vitrine et la partie collaborative, ce qui fait un seul outil à maintenir.

Note : la maintenance est très légère (une mise à jour testée et réussie en quelques minutes).   

  • Aucune étiquette