Date | les 3 et 4 avril 2024 |
Lieu | Lyon |
Mercredi 3 avril 2024
14:00 – Session d'ouverture
>> Brigitte Sor (Institut National Polytechnique de Toulouse)
>> Julien Marchal (Université de Lorraine)
>> Julien Dupré (Université de Strasbourg)
Points généraux
=> Diaporama - Partie SaaS | Vidéo (@0:00:00)
14:30 – LaBRI : Une solution logicielle pour la gestion globale des Relations Internationales d'un établissement du supérieur.
>> Barthélemy SERRES - Responsable d'ILIAD3, Chef de projet - Université de Tours
>> Marc LE BRIS - Directeur de Service, DSI - Université de Tours
L'Université de Tours a développé une nouvelle version d'un outil historique de gestion des données Relations Internationales. Fort du constat du manque dans ce domaine, un premier outil interne a émergé il y a près de 10 ans. Depuis 2 ans, cet outil a été totalement repensé en collaboration avec l'université d'Orléans, afin d'adresser les besoins actuels des métiers RI, Recherche et Pilotage RI global d'un Etablissement d'enseignement supérieur. En effet, l’outil intègre de nombreuses données RI avec des données à la fois issues des systèmes d’information d’Etablissements (SIHAM, APOGEE) mais aussi des données saisies par les agents "correspondants" pour compléter la vision globale de l’étendue de l’activité internationale au sein de l'établissement. Cette présentation propose d'aborder à la fois les différentes rubriques du périmètre de LaBRI d'un point de vue fonctionnel, puis de donner un aperçu de l'architecture logicielle et des défis techniques de la réalisation d'un tel développement, en passant par son packaging qui permettra un déploiement dans différentes configurations d’établissements.
=> Diaporama | Vidéo
15:00 – MarioNUM : Laboratoires de travaux pratiques virtuels et VM personnelles étudiant.e.s
>> Florence Ferret - Directrice de projet - Université numérique Île-de-France
>> Rushed Kanawati - Enseignant-chercheur en informatique - Université Sorbonne Paris Nord
>> Jean-Vincent Loddo - Enseignant-chercheur en informatique - Université Sorbonne Paris Nord
Il s’agit d’une présentation brève, en forme de « mise en bouche » de salles de travaux pratiques virtuels pour des TP numériques ou scientifiques, notamment réseaux & télécoms, cybersécurité, programmation, etc. et de mise à disposition d’espaces personnels pour les étudiants.
L’intervention consiste principalement en un exposé rapide et une démonstration (ou une vidéo, selon les possibilités techniques).
Cette présentation intéresse au tout premier chef, les enseignants en informatique au sens large.
=> Diaporama | Vidéo
15:45 – MyBookings – Application de réservation de ressources en ligne
>> Lylian Blaud - Développeur - Université Clermont Auvergne
>> Pierre Raynaud - Chef d’équipe - Université Clermont Auvergne
Dans cette présentation, vous allez découvrir MyBookings, une application qui vise à simplifier la réservation des ressources au sein de l'université. Née lors des discussions autour du futur Learning Center de l'Université Clermont Auvergne, cette plateforme doit répondre à une problématique essentielle : permettre aux étudiants de réserver eux-mêmes les espaces de travail disponibles. Elle offre une solution flexible pour réserver diverses ressources telles que des salles de réunion, des véhicules, de l’équipement informatique, audiovisuel ou autre équipements spécifiques en lien avec différents services connexes (gestion de parc, contrôle d’accès ...).
L’objectif de l’intervention est de présenter l’outil, le contexte de sa création et dans quel cadre celuici peut être utilisé. Nous aborderons aussi quelques aspects techniques notamment sa possible mutualisation.
=> Diaporama | Vidéo
16:15 – Esaco
>> Frédéric Dooremont - Université du Littoral Côte d'Opale
>> Florent Fareneau - Directeur du Numérique - Université Polytechnique Hauts-de-France
Le projet Esaco est issu de l'AAP service Numérique aux étudiants lancés en 2021 et se terminant en decembre 2023. Son objectif etait de pouvoir mettre à disposition un Espace Collaboratif Académique Ouvert ou tout au moins une plateforme essaimable au niveau des établissements. Tout d'abord tourné vers l'évolution de la solution existante OAE, le projet s'est orienté vers la plateforme opensource Tracim. Tracim est une solution collaborative pour le travail en équipe. Là où certaines solutions ciblent la gestion de projet ou la gestion des données, Tracim se focalise sur la gestion de l’information, son partage, sa diffusion. Nous ferons ainsi le point sur le projet et la plateforme proposée.
=> Diaporama | Vidéo