Navigate Space

La liste d'utilisateurs n'est pas rendue car vous ne possédez pas les droits d'accès nécessaires pour afficher les profils utilisateur.
Pages enfant
  • Vue Mobile pour des applications EsupCommons V1 avec vue JSF 1.1

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/PROJESUPMOBILE/Vue+Mobile+pour+des+applications+EsupCommons+V1+avec+vue+JSF+1.1) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

Cette page wiki a pour but ici de traiter la "mobilisation" des vues des applications EsupCommons V1. On s'intéresse notamment aux applications portlet esup-agent et mon-dossier-web que l'on souhaite pouvoir affiché joliment sur un mobile.

JSF 1.1 en EsupCommons V1, problématique vue mobile et évolutions Esup.

Les développements portlet en EsupCommons V1 utilisent en technologie de vue JSF 1.1.

Cette version de JSF est assez contraignante, notamment au niveau de l'intégration d'outils tiers (non JSF) devenus maintenant classiques (notamment dans les développements Jasig/uPortal) tels que JQuery et JQuery Mobile.

L'ajout d'attributs ou de tags HTML avec JSF 1 est en effet assez problématique (cela même si tomahawk avec sa balise htmlTag peut permettre de faire des choses).

Il est ainsi délicat d'utiliser JQueryMobile de manière classique (ajout d'attributs spécifiques sur des div) sur une vue codée en JSF 1.1.

A terme, on note dès à présent que l'évolution des vues et de la technologie associée serait l'idéal. Pour ce faire on opterait alors si possible plutôt pour une technologie de vue utilisant spring mvc et donc du jsp/jstl classique, cela étant maintenant une recommandation au niveau Esup pour les développements des portlets (l'idée étant notamment de suivre la tendance  / feuille de route clairement définie par Jasig sur le développement des portlets).

Cependant, ce travail d'évolution des vues est un travail lourd qui doit se faire avec (voire par ;) ) les développeurs Esup de ces portlets et cela demandera de plus forcément du temps. Dans le même temps, les ENT en Esup/uPortal version 3 ou 4 proposent déjà une vue mobile et la vue non-mobile des applications comme esup-agent et mon-soddier-web est un manque dès maintenant.

"Mobilisation" d'une appli sans intrusion dans le code

Au même titre que l'on relook les portlets et l'ENT en général en fonction de la charte graphique de l'établissement, on propose ici un relookage dans le même esprit (cad sans intrusion dans le code des portlets) pour la vue mobile des portlets EC1 avec vue JSF - (rappel : cette solution pouvant être considérée comme temporaire).

La vue mobile pourrait correspondre ainsi simplement à un fichier CSS à appliquer en plus. Cependant, si l'on souhaite aller plus loin dans la mobilisation et notamment avoir une ergonomie semblable aux autres portlets Esup/uPortal en vue mobile ; l'idée est d'utiliser également JQuery Mobile de manière dynamique * => en plus d'un CSS à appliquer, on appliquera également un javascript au niveau de la vue mobile dans l'ENT.

* pour plus d'informations sur cette technique JQuery Mobile, voir la documentation"jQuery Mobile and Dynamic Page Generation".

Implémentations

esup-agent

(Jean-Pierre)

  • Aucune étiquette