Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/EsupDematEC/Foire+aux+questions) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) afficher la version suivante »

A défaut d'une documentation fonctionnelle et technique complète, nous vous proposons ici une série de questions / réponses autour d'EsupDematEC.

Nous tenterons de compléter cette FAQ au fur et à mesure des retours que nous aurons sur cette application. Toute aide / coopération autour de l'élaboration de la documentation et de cette FAQ est la bienvenue par ailleurs.

Y a t'il une documentation fonctionnelle de l'application ?

Actuellement non.
Il y a cette FAQ, la page de présentation succinte sur esup-portail.org ainsi que les blocs d'aide en ligne disponibles dans l'application elle-même. 
Ces blocs d'aide doivent permettre d'utiliser EsupDematEC de manière intuitive à tous les niveaux : administrateur, super-gestionnaire, gestionnaire et candidat. 

Y a t'il un démonstrateur ou une plateforme de test ? Que fait exactement EsupDematEC ?

Nous n'avons ni démonstrateur, ni plateforme de test. Aussi nous vous encourageons à installer l'application. Celle-ci utilise les outils classiques Esup (maven, java) et elle s'installe rapidement.

L'installer vous permettra de tester l'application à blanc avec des fichiers Excel donnés en exemple (et disponibles via les blocs d'aide).
L'idée est ainsi de balayer les menus dans l'ordre et de voir ce qui est attendu, comment tout cela fonctionne ...

Est-ce qu'EsupDematEC est en production dans des établissements aujourd'hui ?

L'université de Rouen l'utilise. D'autres établissements sont intéressés et l'ont installé au moins pour test ; nous ne savons pas si ils sont déjà passés en production dessus (tout retour est le bienvenu).

On this page:

Comment est-elle reliée à Galaxie ?

Galaxie propose aux gestionnaires un export des voeux des candidatures par un fichier Excel, c'est ce fichier Excel qui, importé dans EsupDematEC, permet de prendre en compte les candidatures et les postes liés.

Le fichier excel de Galaxie est-il reçu automatiquement ? Qui contacter pour faire une telle demande ?

Le fichier Excel de Galaxie n'est pas reçu automatiquement, c'est aux gestionnaires de l'exporter depuis l'interface web de Galaxie, puis de l'importer dans EsupDematEC via l'interface web d'EsupDematEC. Pour ce faire cette personne doit être "super-gestionnaire" dans EsupDematEC.

Altaïr, Antee, Fidis ... EsupDematEC est utilisable pour les A.T.E.R. ou les E.C. ?

Galaxie propose des applications différentes suivant les type de recrutement. Pour les A.T.E.R. (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) c'est Altaïr par exemple.
Aussi les fichiers Excel exportés de Galaxie n'ont pas toujours le même format, cela peut même éventuellement changer d'une campagne sur l'autre. 

EsupDematEC propose un fichier de configurations src/main/resources/META-INF/spring/applicationContext-galaxie.xml permettant de modifier la correspondance entre les noms des colonnes Excel du fichier Galaxie et les champs attendus par EsupDematEC.

3 champs sont à renseigner correctement au minimum : id_email, id_numemploi et id_numCandidat.

Les autres champs ne servent "qu'à" l'affichage et n'influent pas sur le bon fonctionnement de l'application.

EsupDematEC peut supporter plusieurs campagnes en même temps ?

La durée d'une campagne (de l'ouverture pour les candidats jusqu'à la fermeture des consultations pour les membres des commissions) fait qu'il est possible que 2 campagnes se chevauchent (une pour les ATER en même temps qu'une autre pour les EC).
EsupDematEC n'est pas prévu pour supporter plusieurs campagnes en même temps, notamment des campagnes pour les EC et les ATER en même temps (les formats d'Excel étant différents notamment, on aura des fichiers de configuration applicationContext-galaxie.xml spécifique).
En plus, les utilisateurs (exceptés peut-être les administrateurs et gestionnaires) sont différents  d'une campagne sur l'autre.
L'idée ici est de même en place une instance d'EsupDematEC par campagne. Dans les faits, une université aura 2 instances en parallèle complètement indépendantes. Une pour les EC et une autre pour les ATER.
Ces 2 instances pourront être présentées via 2 urls différentes : 
https://recrutement-ec.mon-univ.fr et https://recrutement-ater.mon-univ.fr  par exemple.

Entre chaque campagne, on pourra simplement purger la quasi-totalité de la base de données. Ce excepté, la table permettant l'adaptation du titre, textes d'aide, textes de mail, logo ... ainsi que les comptes admin et (super-)gestionnaires - cf ./src/main/webapp/doc/delete-data.sql

Avez vous un système d’horodatage ?

EsupDematEC garde trâce de toutes les actions upload/download/delete des fichiers (également des authentifications) en base de données (en plus des logs classiques) - ces informations sont ainsi consultables par les "admin" et "super-manager" de l'application.

EsupDematEC peut tourner sur du MySQL au lieu de PostgreSQL ?

L'application EsupDematEC nécessite une BD SQL supportant les transactions ainsi que le streaming sur les blobs. 
Par défaut mysql (et innodb) ne supporte pas actuellement le streaming sur les blobs. 

A moins d'être un DB Admin très averti sur la question, on peut considérer qu' EsupDematEC requiert purement et simplement l'utilisation de PostgreSQL - ce notamment pour sa gestion très efficace des blobs : EsupDematEC stocke effectivement les fichiers des candidats "en base", c'est à dire sous forme de blobs (qui sont en fait stockés astucieusement sous forme de fichier séparé dans le file system pour postgresql).

A ce propos, on vous recommande donc de bien suivre la documentation technique d'EsupDematEC notamment autour de la mise en place de Postgresql :
https://github.com/EsupPortail/esup-dematec#postgresql

Quid de la volumétrie ? Et les sauvegardes ?

Suivant les documents demandés, la volumétrie peut évidemment varier. Si les documents demandés restent des fichiers textes (pdf), les tailles restent "relativement" faibles par rapport aux capacités des serveurs actuels.
Voici un exemple de volumétrie sur une campagne de recrutement (récent) : 

Nombre de postes 22 
Candidats uniques 541 
Candidats actifs 515 
Nombre de candidatures 632 
Nombre de candidatures actives (au moins une modification) 589 
Fichiers déposés 1747 
Volume total 3,9 GB 
Taille Max Fichier 131 MB 

-> taille disque de /var/lib/postgresql : 5.8 Go (à noter : ~ 1.5 fois plus que la taille totale des fichiers). 

-> taille d'un pg_dump en directory (-F d disponible depuis postgres 9) : 3,7 Go 

Que faut-il mettre en place pour sauvegarder l'ensemble des données dont les fichiers de candidatures ?

L'ensemble des données est stocké dans une base de données PostgreSql. Sauvegarder les données revient à sauvegarder la base de données.

PostgreSql propose différents mécanismes de sauvegarde. Le mécanisme le plus simple est de faire un simple dump de la base de données (pg_dump).

Depuis Postgres 9, la commande pg_dump propose une sortie sous forme de répertoire, où chaque blob (correspondant à chaque fichier déposé dans EsupDematEC) se retrouve sous la forme d'un fichier compressé. L'intérêt est alors que

  • ce dossier issu du pg_dump e prête bien bien aux robots de sauvegarde et à leurs possibilités de sauvegarde incrémental
  • le pg_dump en directory est plus rapide que les autres pg_dump, notamment sur des bases de données avec des blob volumineux.

 

 

 

 

  • Aucune étiquette