Pages enfant
  • 05 - Installation

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/ESUPMU/05+-+Installation) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 16) afficher la version suivante »

Installation du package Esup


Ce paragraphe décrit de manière rapide le processus d'installation et de paramétrage ; les paragraphes suivants détaillent les différents paramètres ou options. Les répertoires d'installation sont paramétrables dans le fichier build.properties. Ces paramètres sont indiqués entre accolades.

L'installation complète peut (et devrait) se faire depuis un compte utilisateur non root. Il est bien sûr nécessaire que ce compte ait un droit d'écriture dans les différents répertoires utilisés.

Prérequis

Installation 

Décompresser l'archive

tar -xvzf esup-2.6-esup-2.X.Y

Un répertoire esup-2.6-esup-2.X.Y est créé. On appellera ce répertoire la 'racine' du package. Il correspond au paramètre ${esup.root} du fichier build.properties.

Personnaliser le déploiement du portail

Vous pouvez adapter le fichier build.properties pour personnaliser l'emplacement du kit de développement Java, le mode d'installation (développement ou production), les différents répertoires d'installation, l'emplacement du fichier de configuration du portail.

Il faut au minimum préciser l'emplacement du kit de développement Java (${java_home}).

Le paramètre  ${devel_mode} permet d'indiquer si l'on veut faire une installation en mode de développement (ESUPDEV) ou de production (ESUP). Ceci a un impact sur les packages déployés et les tâches Ant disponibles.

Récupérer les archives des applications tierces

ant getcomponents

Télécharge les archives des applications uPortal (ESUP et ESUPDEV), Tomcat, Ant, HSQL (ESUPDEV uniquement) dans le répertoire ${esup.packages}.

Décompresser les archives des applications tierces

ant unzip

Les archives sont décompactées sous le répertoire ${esup.base}.

Configurer le portail

Vous devez modifier le fichier config.properties. C'est le principal travail à effectuer.

Initialiser le portail

ant init

Cette tâche :

  • Copie les scripts du répertoire ${esup.resources} /scripts vers la racine,
  • copie les pilotes de base de données de ${esup.resources}/drivers vers ${esup.sources}/lib/container-common,
  • copie les fichiers de personnalisation Esup dans ${esup.update}/uPortal vers le répertoire de distribution uPortal (${esup.sources}),
  • copie vos fichiers de personnalisation dans ${esup.custom}/uPortal vers le répertoire de distribution uPortal (${esup.sources}),
  • adapte les fichiers de configuration d'uPortal en fonction des paramètres de config.properties
  • adapte les fichiers de configuration de Tomcat en fonction des paramètres de config.properties (ESUPDEV uniquement)

Tester la connection à la base de données du portail

ant db.test

Permet de valider les informations de connection à la base de données du portail, indiquées dans le fichier config.properties (paramètres ${esup.db.xxx}) : url d'accès à la base, nom et mot de passe de l'utilisateur, classe java utilisée.

S'il s'agit d'une installation sur une nouvelle base de données, la base doit préalablement être créée et l'utilisateur indiqué dans le fichier config.properties doit avoir des droits suffisants sur les objets. 

Cette tâche affiche diverses informations sur la base de données. Si elle s'exécute avec succès (affichage de "BUILD SUCCESSFUL"), vous pouvez passer à la suite. Sinon, vérifiez et corrigez les paramètres de la base.

Si le sgbd est MySQL ou PostgreSQL , noter le "Database version" (dans les première lignes du rapport), et mettez cette valeur complète dans la propriété ${esup.db.db-version} du fichier config.properties.

Initialiser la base de données du portail

ant db.init


Déployer le portail

ant deploy 

  • Aucune étiquette