Child pages
  • ESUP-Days n°24
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Date

le Mercredi 20 septembre 2017

Lieu

Université Paris Descartes
Siège de l’Université
12, rue de l’Ecole de Médecine

Salle

Grand amphi du siège

Accès

station de Metro Odéon

 

09:45 Introduction / Points généraux

Cette présentation ouvrira la 24e édition des ESUP-Days. Ce sera l'occasion de rappeler les principales missions et activités du Consortium et de revenir sur les projets en cours et les chantiers prochainement lancés au sein de la communauté.
   > Alain Mayeur (ESUP-Portail)
   > Mathilde Guérin (ESUP-Portail)

=> Diaporama / Vidéo (@ 0:00)

10:00 Learning Analytics : Cas d'usages dans le monde et état d'avancement à l'Université de Lorraine

La mise en oeuvre d'un projet de Learning Analytics à été confié par ESUP-Portail à l'Université de Lorraine en début d'année 2017. Cette présentation fera un état de l'avancement du projet au sein de notre université, mettant l'accent sur les différentes étapes nécessaires à sa mise en place.
Des cas d'usages dans le monde (États-Unis, Australie et Angleterre) seront également présentés. Illustrés par les résultats obtenus dans ces différents établissements, ils nous permettront d'avoir une meilleure compréhension des enjeux liés aux Learning Analytics.

   > Benjamin Seclier (Université de Lorraine) 

=> Diaporama / Vidéo (@ 11:35)

10:30 – Karuta : Nouveautés, exemples de projets/retours d'expérience et présentation d'un modèle de ePortfolio "FTLV & PPP"  

Suite à la réussite de différents projets ePortfolio Karuta en France, Karuta OSP projet initialement franco-canadien voit sa communauté française (et voisins limitrophes) croitre considérablement depuis 2 ans.
L'objectif de cette présentation est d'informer cette communauté et promouvoir cette solution créée par et pour le milieu académique :

  • présentation de différentes nouveautés telles que la sortie imminente de la version 2.3 et sur la création d'un site web d'information et de ressources Karuta France Portfolio ;
  • présentation d'exemples de portfolio et de retours d'expériences de projets ePortfolio Karuta différents en IUT, Master et autres formation ;
  • présentation d'un projet de création de modèle libre de portfolio dans le cadre de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) et du PPP (Projet Personnel Professionnel) qui pourrait servir de base à toute université ou organisme de formation qui voudrait se lancer avec Karuta.

Cette communication s'adresse à des publics au sein d'organisme de formation qui sont -ou pourraient devenir- acteur de la conception et du développement de projet ePortfolio (DSI, équipes pédagogiques, centre d'orientation et d'insertion professionnelle, service formation continue / FTLV, service de gestion des compétences et de carrière, VP formation, chargé d'innovation pédagogique, etc.
   > Eric Duquenoy (Université du Littoral Côte d'Opale)
   > Eric Giraudin (IUT2 - Université Grenoble Alpes)
   > Olivier Gerbé (HEC Montréal)

 => Diaporama / Vidéo (@ 44:45)

11:15 Travaux de déploiement de Nuxeo, tant DevOps que Dev

À l'Université de Strasbourg, nous avons intégré la solution open source de la société commerciale Nuxeo comme support à nos besoins sur deux aspects :

  • GED (processus métiers orientés documents),
  • la gestion du recrutement des enseignants/chercheurs (DéREC).

On ne parlera pas ici de Nuxeo Studio ou de Nuxeo Online Services même si, pour notre part, nous avons fait le choix de l'abonnement auprès de la société Nuxeo. Ce qui nous intéresse présentement, c'est comment (et pourquoi) nous utilisons le socle open source de Nuxeo. Sur les aspects DevOps :

  • mode de déploiement et processus qualité : gestion du changement
  • intégration continue (forge, docker, déploiement continu, tests)

Sur les aspects Dev : par ordre de complexité du paramétrage à des composants complets avec une partie interface utilisateur avec des exemples.
Cette présentation sera complétée par l'intervention d'un représentant de l'Université de Rennes 1 qui expliquera notamment :

  • la procédure suivie pour installer, sans licence Nuxeo Online Services, les addons et correctifs dont ils ont besoin sur leur instance
  • leur volonté d'automatiser la procédure de déploiement via gitlab-CI et Docker.

    > Céline Perves (Université de Strasbourg)
 
   > Henri Jacob (Université de Rennes 1)
 
   > Léa Raya Décornod (Université de Strasbourg)

=> Diaporama / Vidéo (@ 1:34:20)

12:00 Les nouveautés à venir du côté d'OAE

La présentation reviendra sur l’état du projet et ses évolutions sur les développements réalisés par la communauté française.
   > Frédéric Dooremont (Université du Littoral Côte d'Opale)

=> Diaporama / Vidéo (@ 2:16:25)

14:15 ESUP-SGC : Un Système de Gestion de Cartes libre

Nous présenterons ESUP-SGC, un projet en cours de développement permettant aux établissements de mettre en oeuvre un Système de Gestion de Cartes NFC (tags) Libre et intégré à leur propre système d'information.
Se basant sur l'écosystème EsupNfcTag (présenté dans sa version 1.0 lors de ESUP-Days #22) pour la lecture et l'encodage des cartes Mifare Desfire, sa mise en oeuvre est d'ores et déjà en production à l'Université de Rouen-Normandie qui constitue ainsi un pilote pour l'ensemble de la COMUE Normandie Université.
Nous présenterons le contexte et les motivations qui nous ont conduit à réaliser un tel projet, un descriptif fonctionnel de l'application ainsi qu'un tout premier retour, après quelques mois d'usage.

   > David Lemaignent (Université de Rouen-Normandie)
   > Vincent Bonamy (Université de Rouen-Normandie)

=> Diaporama / Vidéo (@ 0:00)

15:15 ENT Nouvelle Génération : Retours d'expérience d'établissements ayant franchi le pas

Animée par le responsable de l'Atelier Socle, cette session donnera la parole aux représentants de trois établissements qui reviendront tour à tour sur les travaux de refonte et modernisation de leur ENT : les besoins, les prérequis, les étapes-clés, etc.
Ce panel permettra de mettre en parallèle (via des démonstrations et/ou captures d'écran) les différentes approches et solutions mises en oeuvre dans ces portails nouvelle génération, afin notamment d'identifier les similitudes et les différences des approches exposées.

   > David Pucelle (Aix Marseille Université)
   > Dominique Lalot (Aix Marseille Université)
   > Florent Fareneau (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
   > Guillaume Deudon (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
   > Muriel Heyvaert (Université de Bretagne Occidentale)
   > Yohan Colmant (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)

 => Diaporama / Vidéo (@ 56:00)

16:30 Agimus-NG/ezPAARSE : Connaître l'utilisation des abonnements numériques de votre BU

Découvrez les dernières évolutions d'Agimus-NG, notamment la construction d'une chaîne de traitement de données ezPAARSE enrichies et envoyées dans ezMESURE, un portail national d’agrégation de données.
   > Guillaume Colson (Université de Lorraine)
   > Thomas Jouneau (Université de Lorraine)

=> Diaporama / Vidéo (@ 2:10:55)

16:50 Retour sur l'usage de Horde 5 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Cette session a pour but de faire un retour d'expérience sur l'usage de Horde 5 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en se focalisant sur les deux points suivants :

  • la gestion des agendas (via navigateur web, client de messagerie, mobile...)
  • la gestion des comptes dits "de fonction" (notamment le paramétrage et les modifications apportées à Horde pour y parvenir)

   > Benoît Branciard (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
   > Pascal Rigaux (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

=> Diaporama / Vidéo (@ 2:30:55)

 


[MISC] Templates pour les intervenants

  • No labels