Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/ESUPPAY/FAQ) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 11) afficher la version suivante »


Groupe administrateurs EsupPay

J'ai installé l'application pour tester, je me retrouve après connexion avec ce message :

Accès restreint
Vous n'êtes pas autorisé à consulter cette page.

Une fois installée, et la base de données encore vierge de tout "événement" et "montant" de paiement, c'est à un administrateur EsupPay de se connecter.

Configuration des administrateurs via groupe ldap (posixGroup ou groupOfNames)

Dans EsupPay les administrateurs sont définis/identifiés par un groupe LDAP, groupe configuré dans le fichier esup-pay.properties.

Ce groupe peut être soit un groupe de type (objeclass) posixGroup ou de type groupOfNames (plus courant, et correspondant aux recommandations supann).

Pour un groupe groupOfNames :

  • ldap.groupSearchFilter doit être normalement valué à 'member={0}'
  • ldap.groupAdmin doit être valué par le nom du groupe (le cn) des administrateur

Pour un groupe posixGroup :

  • ldap.groupSearchFilter doit être normalement valué à 'memberUid={1}'
  • ldap.groupAdmin doit être valué par le nom du groupe (le cn) des administrateurs

Configuration des administrateurs via un simple filtre ldap

Depuis la version 1.1.0, EsupPay permet aussi de configurer les adminstrateurs via un filtre ldap : via la propriété ldap.groupAdminFilter.

Exemple :

ldap.groupAdminFilter=supannEntiteAffectation=DSI

Comptes Paybox

Peut-on utiliser plusieurs compte PayBox dans Esup-Pay ? L'agent comptable souhaite en effet utiliser un compte PayBox différent pour chaque service ou "type" d'évènements.

Pour pouvoir utiliser plusieurs comptes Paybox, il faut modifier le fichier XML Spring de configuration suivant :
src/main/resources/META-INF/spring/applicationContextPaybox.xml

Dans ce fichier, on peut ajouter autant d'entry que l'on a de comptes paybox à configurer.
Par défaut, esup-pay est livré avec 2 comptes paybox : un correspondant au compte paybox de test (compte_paybox_test) et un autre qui correspond aux paramètres paybox renseignés dans le fichier esup-pay.properties (compte_paybox_prod).
Ce fichier esup-pay.properties n'étant qu'une facilité permettant aux exploitants de configurer leur esup-pay sans rentrer dans ce fichier XML de configuration avancée.


Dans src/main/resources/META-INF/spring/applicationContextPaybox.xml, les noms des clefs de chaque "entry" seront proposés au service comptable lors de la création/modification d'un événement dans une liste déroulante ; il faudra qu'il en choisisse un.
Ces noms seront également utilisés comme identifiant dans la base de données pour retrouver les configurations paybox liées à un formulaire de paiement en ligne.

Dans les faits donc, la configuration de nouveaux comptes paybox revient à copier/coller tout un bloc correspondant à l'entry compte_paybox_prod (par exemple) et y modifier "en dur" les paramètres paybox liés au compte (ainsi que le nom de la key donc).

Peut-on fixer un montant maximum sur un évènement EsupPay

A partir de la version 1.1.0, Esup-Pay permet de fixer un montant maximum par évènement (répercuté sur les montants, fixes ou libres), montant qui est donné par défaut à 1500€ :

  • ce montant donné par défaut est également paramétrable, il est donné dans le fichier de configuration esup-pay.properties : esup-pay.defaultDbleMontantMax=1500
  • 1500 € correspond au montant à partir duquel le droit français impose des contraintes supplémentaires sur le paiement CB (signature, ...).

Peut-on ajouter des paramètres Paybox avancées/supplémentaires pour modifier le comportement du paiement ?

Paybox supporte en effet des paramètres avancées pour modifier le comportement du paiement : http://www1.paybox.com/espace-integrateur-documentation/dictionnaire-des-donnees/paybox-system/

Ainsi

  • sur un compte paybox où le 3D Secure est actif, le paramètre PBX_3DS=N permet de désactiver pour la transaction la fonctionnalité 3DS ; utile pou les petits montants et économiser le surcout de cette fonctionnalité 3D Secure.
  • PBX_DIFF=05 permettant de différer la transaction bancaire de 5 j
  • etc.

Depuis la version 1.1.0, Esup-Pay permet à l'administrateur d'Esup-Pay d'ajouter autant de paramètres paybox qu'il le souhaite pour un évènement Esup-Pay (paramètres supplémentaires paybox par défaut) et sur chaque montant Esup-Pay.

Ce paramètre, donné au travers de l'interface web toujours, est attendu sous la forme : PBX_DIFF=5&PBX_LANGUE=ITA&PBX_3DS=N

Esup-Pay propose t'il un mécanisme d'archivage des logs ?

Depuis la version 1.1.0, il est possible d'activer dans Esup-Pay l'archivage ou plutôt l'anonymisation des logs. 

Dans esup-pay.properties, pour anonymiser les logs au bout de 5 ans on configurera les paramètres ainsi :

archive.enabled=true
archive.oldDays.emailFieldsMapReference=15
archive.oldDays.transactionsLogs=1825

archive.enabled=true permet d'activer effectivement cette fonctionnalité : un cron interne à l'application lance toutes les heures une procédure d'archivage/anonymisation des log fonction de la date de création du log.
archive.oldDays.transactionsLogs=1825 correspond à anonymiser les logs vieux de 1825 jours (5 ans) et plus (à noter que le droit français demande à conserver les logs de paiement durant 5 ans).

archive.oldDays.emailFieldsMapReference=15 quant à lui permet simplement de purger la table email_fields_map_reference qui est une table temporaire utilisée lors du paiement et dont les informations doivent normalement être utilisées et requises sur un interval de temps court (entre moment où l'utilisateur quitte l'application esup-pay  pour aller sur le formulaire de paiement et le moment où paybox envoie l'information que le paiement s'est effectivement bien déroulé).

 

 


  • Aucune étiquette