Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 10 Next »

Navigate space
User list not rendered as you do not have the privilege to view user profiles.

Le projet ESUP-Mobile

Avec la démocratisation des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.), les habitudes des internautes évoluent. Des études montrent qu'il y a plus de 5 millions de «mobinautes» en France, un chiffre qui ne cesse d'augmenter, notamment chez les jeunes (nos étudiants donc), et qui démontre la nécessité de proposer des solutions mobiles à nos usagers. Ce constat a donc engendré la création d'Esup-Mobile, un projet ayant pour objectif de mutualiser nos travaux et nos expériences de services numériques « mobiles » mis à disposition sur nos ENT.

I - Objectifs Esup-Mobile

Les objectifs d'Esup-Mobile peuvent se résumer ainsi : « assurer la mutualisation et le partage d'informations et de livrables afin de soutenir le développement de services mobiles ». Cela se traduit notamment par :
      * une diffusion à l'ensemble de la communauté de retours d'expériences et de conseils et recommandations pour développer et/ou déployer une solution mobile
      * une coordination de l'ensemble des projets réalisés dans chacun des établissements participant au groupe de travail (coordonner les projets en cours, définir les chantiers à lancer, etc.)
      * un partage facilité des livrables (packaging Esup d'uPortal, services mobiles mutualisables, EsupCommons, etc.), ce qui sous-entend que ces livrables doivent être distribués gratuitement et sous-licence Open-Source
      * un soutien aux initiatives réalisées dans un esprit de mutualisation

II - Organisation

Deux groupes ont été constitués pour atteindre ces objectifs.

2.1 Le comité de coordination

Son rôle consiste à identifier les expériences, les référencer, développer la mutualisation entre les adhérents, établir un plan d'actions, etc.

2.2 Le comité technique

Comme son nom l'indique, cette équipe se concentre uniquement sur l'aspect technique du projet en proposant des formations, en partageant des solutions techniques compatibles « mobiles » (packaging d'uPortal 3.2) mais aussi en contribuant au projet EsupCommons, afin d'y intégrer les spécificités liées au développement de services « mobiles ».

III - Démarche pour évoluer vers un ENT mobile

Pour qu'un ENT puisse évoluer en ENT mobile, il faut bien évidemment que les services proposés aux usagers soient compatibles mobiles mais aussi que le socle en lui-même le soit.

3.1 Socle

Un gros travail de refonte a été effectué dans les dernières versions d'uPortal afin de le rendre compatible mobile (à partir de la 3.2). A l'annonce de la sortie de cette version majeure, le groupe de travail Esup a donc réalisé un packaging de ce nouveau socle en 3.2, permettant ainsi à chacun d'entre nous de mettre en place et de tester dès aujourd'hui dans nos établissements, un socle ENT compatible mobile.

3.2 Services mobiles

   Développement
Le groupe Esup-Mobile n'a pas pour but de préconiser de langage de programmation ou de technologies en particulier : chaque établissement est donc libre de choisir la solution technique qu'il considère adaptée à ses besoins. En revanche, Esup-Mobile s'engage à mettre à disposition de la communauté des outils de développement compatibles mobiles : une nouvelle version d'Esup-Commons (EC. v2), rendant ce framework compatible mobile, est d'ailleurs en cours de finalisation (sortie prévue ..??). Les développeurs habitués à utiliser Esup-Commons pour le développement de leurs services « génériques », pourront donc utiliser ce même framework pour leurs projets mobiles.

   Bonnes pratiques
Quelles que soient les technologies utilisées, la réalisation de services mobiles oblige les développeurs à suivre des règles de développement spécifiques, liées aux contraintes (ergonomie, débit, etc) des terminaux mobiles.. Un cahier des « bonnes pratiques » a donc été rédigé dans lequel figure un ensemble de recommandations et de conseils en rapport avec les problématiques du « mobile ».
A noter qu'un label Esup-Mobile est d'ailleurs prévu pour identifier les services mobiles appliquant les règles à respecter impérativement, afin de garantir une expérience utilisateur agréable et adaptée.

   Aide à l'élaboration d'un cahier des charges
Les services mobiles doivent répondre à certains critères spécifiques. Certains sont notés dans les bonnes pratiques, le respect d'autres sera garanti ou facilité par l'utilisation d'EsupCommons. L'intégration elle-même au sein d'un ENT mobile peut être souhaité ou non.
Un document est donc en cours de rédaction pour vous aider à établir un cahier des charges, notamment dans le cadre d'un appel d'offres auprès de prestataires.

   Et concrètement... ?
Des projets voient le jour petit à petit dans différents établissements. Certains d'entre eux répondent à un besoin spécifique comme Ticeur, ADEMobile et ne sont donc pas -dans l'état actuel- mutualisables.
Certains répondent à des problématiques locales mais ont été conçus à partir de l'existant technologique ESUP et dans l'optique de tester ce qui pourrait constituer la partie « mobile » d'EsupCommons (annuaire mobile, esup-news-mobile...)
D'autres correspondent au passage au mobile de services d'audience nationale comme le Sudoc (développé en partenariat avec l'ABES).
Enfin, l'Université Numérique Paris Île-de-France propose depuis début septembre 2010 une toute nouvelle application 100% mobile : UnivMobile. A travers ce portail, les utilisateurs peuvent notamment lire des podcasts (contenus pédagogiques) mis à disposition par leurs universités, accéder à certains services de leur ENT (emploi du temps, messagerie, etc), se repérer sur le campus via GéoCampus (service de géolocalisation), etc. Actuellement testée par 4 universités (Evry, Paris 1, Paris 13, UVSQ), UnivMobile devrait à la rentrée prochaine s'étendre à l'ensemble des universités d'Île-de-France... avant un éventuel déploiement dans une majorité d'universités françaises dans les années à venir.
D'une manière plus générale, même si certains travaux ne peuvent être repris dans tous les établissements sans une adaptation préalable, tous ces projets constituent une base de connaissance intéressante que les personnes membres peuvent partager avec l'ensemble de la communauté.



Recently Updated

  • No labels