Recherche

Sommaire

Pages enfant
  • esup-ecm-uportal-groups

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/display/PROJESUPECM/esup-ecm-uportal-groups) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) afficher la version suivante »

Ce plugin Nuxeo permet de retrouver les groupes EsupPortail/uPortal en tant que groupes Nuxeo.

Plus précisément il permet de connecter le WebService d'exposition des groupes EsupPortail/uPortal (packagé nativement avec les distributions EsupPortail) dans Nuxeo.

Avant propos : contexte

L'UNR RUNN travaille aujourd'hui à mettre en place un ENT EsupPortail mutualisé. Dans ce cadre, elle réfléchit à mettre en place dans le même temps un certain nombre de nouveaux services mutualisés intégrés à cet ENT.
La GED, au travers de Esup-Ecm (Nuxeo), fait partie de ces services, les possibilités récentes d'Esup-Ecm en terme d'authentification fédérée (shibboleth) ont notablement contribué à cela.

L'ENT de l'UNR RUNN se construit au mieux autour de la fédération d'identités pour l'authentification/identification. A court/moyen terme, cette identification shibboleth devrait également être complétée par un méta-annuaire permettant d'assurer un "service d'annuaire" aux différentes applications demandant cette fonctionnalité. A moyen/long terme, la question d'une gestion de groupes cohérente et fédérée se pose également, et il est fort probable là aussi que l'UNR RUNN adopte les solutions Esup autour de Grouper.

Aujourd'hui, en l'absence d'une solution telle que Grouper au niveau de l'UNR RUNN et pour pouvoir dès maintenant fonctionner, des groupes ont été constitués au niveau d'EsupPortail même. Ces groupes sont prioritairement des groupes "PAGS" dynamiques qui sont fonction d'une regexp sur les attributs utilisateurs, c'est à dire pour l'ENT de l'UNR RUNN, des attributs shibboleth.

Pour certains besoins, on a cependant dû créer des groupes locaux (où l'on a saisi manuellement chacun des membres), ces groupes correspondent en fait à des groupes de fonctionnement interne UNR (inter-établissement) que l'on ne retrouve pas dans les SI des établissement (sous quelle forme que ce soit) et que l'on ne peut donc pas retrouver dans les attributs shibboleth.

On a donc souhaité retrouver ces mêmes groupes dans Esup-Ecm, et il nous paraissait dommageable de devoir les renseigner de nouveaux, c'est à dire de devoir maintenir en parallèle ces groupes à la fois au niveau du gestionnaire EsupPortail et au niveau d'EsupEcm .

Par rapport à nos stratégies de mise en place (EsupPortail est incontestablement le coeur de l'ENT et services satellitaires) et notre ENT (on a pris l'habitude de gérer les groupes locaux/UNR dans EsupPortail), nous avons travaillé à récupérer les groupes depuis EsupPortail vers EsupEcm (et non l'inverse).

Il en a donc découlé ce développement d'esup-ecm-uportal-groups.

  • Aucune étiquette