ESUP- CRISalid

Arborescence des pages

Introduction

L’Institutional Knowledge Graph (IKG), développé par le consortium CRISalid, est implémenté sous la forme d'un graphe Neo4j et conçu en conformité avec le standard international CERIF 2 (euroCRIS). Ce choix vise à garantir l’interopérabilité des données ainsi que leur compatibilité avec les standards du web sémantique.

Actuellement, les publications des chercheurs et chercheuses sont intégrées dans IKG. Un travail approfondi a également été mené sur la gestion des affiliations associées à ces publications, ainsi que sur la modélisation des structures de recherche. L’étape suivante vise à intégrer les projets de recherche. L'application OSCAR, développée par l'université de Caen, est utilisée par certains établissements pour gérer le montage des projets et le suivi des contrats de recherche. Elle constitue dès lors une source de données sur les projets. Il s'agira de récupérer les informations présentes dans OSCAR pour les ajouter au graphe de connaissance.


Les projets dans CERIF

Dans le modèle CERIF, un projet peut contenir des sous-projets et il est structuré autour de ressources mobilisées et de contributions. Les ressources engagées dans le cadre des projets sont mobilisées sous la forme de Fundings. C’est autour de ces entités que s’organisent les informations relatives aux financements, aux appels à projets et aux candidatures.

Les appels à projet (Call for Applications Call for Funding Application) sont des Resource Offers et les candidatures aux appels à projet (Application Funding Application) sont des Resource Requests.Ces deux entités sont reliées à un agent. Dans le cas d’une candidature (Application), l’agent peut en être le requester lorsqu’il demande un financement, ou l’addressee lorsqu’il est destinataire de la candidature. Par ailleurs, une organisation peut lancer un appel à projets, ce qui correspond à la relation de type solicits. Enfin, les candidatures et les appels à projet peuvent être décrits dans des documents.

Le projet peut par ailleurs avoir plusieurs contributions, qui existent aussi pour les documents et évènements. Dans le cas des projets, il existe des Contribution to Project, qui sont un sous-type de Contribution et d'Activity. Ces dernières sont définies par des Contribution Statements. Des Agents (personnes, groupes ou organisations) peuvent apporter des contributions de type Expertise+Time+EffortInfrastructure ou Document. Par exemple, un chercheur ou une chercheuse peut publier un article dans le cadre d'un projet, y dédier quelques heures, ou bien une organisation peut mettre à disposition des serveurs GPU dans le cadre d'un projet.



Proposition de modélisation

proposition de modélisation


La proposition de modélisation présentée ci-dessus s’appuie sur la norme CERIF décrite précédemment, tout en introduisant certaines simplifications.

Contributions

De la même manière que les documents, les projets sont reliés à un nœud Contribution. Une propriété "type" ("work", "infrastructure" ou "document") est introduite sur ce nœud : il s'agit d'une simplification des Contribution Statements CERIF précédemment décrits.

Dans le cas des contributions de type "document", un nœud Document est relié au nœud Contribution lorsque le document correspondant a été moissonné.

Ajout de propriétés

  • Les projets n'ayant pas forcément les mêmes dates de début et de fin que leur financement et pouvant avoir plusieurs financements, une date de début et un date de fin ont été ajoutées sur le nœud Project.
  • Les appels à projet ont non seulement des deadlines, mais il est possible aussi d'obtenir leur type, leur nom ainsi que l'URL sur le site web du financeur, ces propriétés ont été ajoutées sur le noeud "Call for Applications"

Décisions

Une propriété status a été ajoutée sur le nœud Application, elle simplifie la représentation CERIF des décisions. En effet, elles sont modélisées par l'entité Decision et portent sur l'Application. La décision peut être reliée à un Agent (qui prend la décision), un Document ou un Evaluation Outcome (ensemble des conclusions produites à l’issue d’un processus d’évaluation, sans constituer encore la décision finale). Ce choix permet par ailleurs de suivre plus facilement l’état d’une candidature entre son dépôt et la décision finale, par exemple : candidature déposée, dossier en cours de montage, dossier abandonné, etc., sans avoir à parcourir toutes les décisions associées.De la même manière, une propriété status est également ajoutée sur le Projet lui-même. La raison est similaire : elle permet de connaître rapidement le statut propre au projet (par exemple : en montage, en cours, terminé).

Les organisations

Il existe plusieurs types d'organisations dans IKG : les organisations issues du référentiel de l'institution, les Source Organisations issues du moissonnage des publications et les Authority Organisations qui sont une version consolidée des Source Organisations. Se pose alors la question du type d'organisation à choisir pour celles qui seront liées aux projets soit via les contributions, soit via les financements, d'autant plus que l'application OSCAR a son propre référentiel d'organisations.

Concepts et disciplines

OSCAR permet d'associer des disciplines à des projets, toutefois, les administrateurs de l'application peuvent ajouter n'importe quelle discipline ou vocabulaire de disciplines. A l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le vocabulaire des disciplines ERC a été choisi, il serait dès lors possible de lier les projets à des nœuds Concept issus de ce vocabulaire, de la même manière que pour les publications.


  • Aucune étiquette