Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le package EsupV4.0 est basé directement sur le package du socle uPortal 4.0

Aussi la documentation JASIG d'uPortal 4.0 est également une documentation de référence pour Esup4.0 : https://wiki.jasig.org/display/UPM40/Home

Au niveau de la gestion du projet technique d'Esup4 sur Github, le projet esup-uportal d'EsupPortail est même un fork du projet uPortal de JASIG : https://github.com/EsupPortail/esup-uportal

Le package esup-uportal vise avant tout à fédérer les établissements partenaires EsupPortail autour d'uPortal ; il permet une collaboration pro-active sur ce projet.

Concrètement et techniquement, il tente d'amener également par rapport à la distribution initiale d'uPortal :

  • une simplification de l'installation et des configurations initiales ; ce notamment dans l'optique d'une installation en production utilisant CAS+LDAP comme base d'authentification et identification.
  • la francisation de l'interface graphique (fichiers I18N mais aussi données par défaut définies en base de données)
  • une adaptation ergonomique (CSS) pour les termes français (présentant plus de caractères que les termes anglais)
  • et des fonctionnalités techniques spécifiques et variées telles que :
    • le WebService Esup permettant un accès aux groupes et utilisé par certains développements ESUP
    • la possibilité de faire du Proxy CAS dans un ENT Shibbolethisé
    • une interface de monitoring spécifique EsupMonitor 
    • ....

Notons également que la communauté EsupPortail tente au maximum de faire remonter et donc de contribuer directement sur le projet Jaisg/uPortal.

Notes d'installation : README

Pour une première approche et si vous êtes à l'aise avec les technologies employées (java, maven, git, apache, ant, voir Esup), le fichier README proposé directement dans le package esup-uportal pourra éventuellement vous suffir à procéder à votre première installation : https://github.com/EsupPortail/esup-uportal/blob/master/README

CF procédure rapide d'installation

Documentation détaillée

Pour une documentation détaillée, nous vous proposons de vous référer aux pages suivantes de cet espace de documentation.

Dans ces pages , on tente de donner des bonnes pratiques contextuelles à une installation d'EupPortail tout en proposant des pointeurs vers les documentations spécifiques (voire officielles) sur les technologies employées.

 

  • No labels