Destination le Cloud

Le consortium ESUP-Portail propose une offre Saas hébergée PAR ET POUR les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche adhérents à ESUP-Portail

Une démarche réfléchie et structurée

L'objectif du consortium est de fédérer les réponses techniques aux besoins en services numériques des  adhérents d'ESUP-Portail grâce à la mutualisation des développements réalisés par certains de  ses membres. Notre ambition  est de proposer une nouvelle offre de services numériques proches de nos besoins, à coût maîtrisé , et  limitant les besoins en ressources humaines (en terme de technicité et de charge de travail)  car nous pensons que cela facilitera l'appropriation de ces outils par notre communauté.

Pour ce faire, un travail collégial a été initié fin 2018 pour formaliser une démarche fonctionnelle, technique, juridique et économique, adaptée aux moyens des "adhérents fournisseurs de service" et d’ESUP-Portail. 

Toujours dans une logique de mutualisation, l'hébergement des services proposés s'appuie aujourd'hui sur les infrastructures des établissements membres.

OAE, une première expérience réussie

Le consortium a déjà une certaine expérience du Saas avec la mise à disposition -depuis 2014- de la plateforme collaborative OAE (Open Academic Environment), une solution transversale et internationale coordonnée par la communauté ESUP-Portail avec la Fondation Apereo. Ce projet valorise et mobilise les compétences des collègues de DSI de plusieurs établissements et notamment :

  • à l'Université de la Lorraine pour la partie infrastructure/hébergement,
  • à l'Université du Littoral Côte d'Opale pour le déploiement et la maintenance de la solution.

Avec près de 20 tenants (dont un ouvert à l'ensemble de la communauté ESR via la fédération d'identité RENATER), cette instance nationale répond à un besoin concret et ce, pour un coût modéré pour la communauté.

Vers une offre de plus en plus large

Le service ESUP-SMS-U, hébergé à l'Université de Paris Panthéon Sorbonne, est d'ores et déjà opérationnel;  d'autres projets ont été identifiés et sont à l'étude pour un passage en mode SaaS : des discussions sont en cours avec plusieurs établissements adhérents* intéressés par la démarche et souhaitant proposer les services développés dans leur établissement aux membres d'ESUP-Portail (* il s'agit des universités de Strasbourg, Aix-Marseille, mais également celles de Rouen, Caen, Lyon 3, Reims et Rennes 2).

Le consortium est à l'écoute des initiatives de la communauté, contactez-nous si vous avez des projets à mutualiser. 

Visuel Cloud