Changement de présidence du Consortium

A l'approche de la retraite, Alain Mayeur (DSI à l'UPHF) quitte la présidence du Consortium national ESUP-Portail. 
Depuis la création d'ESUP-Portail en 2002, Alain Mayeur a su fédérer et favoriser la mutualisation des services numériques pour les usagers de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) en mobilisant l'ensemble des membres des adhérents du Consortium (78 sont dénombrés au moment où sont écrites ces lignes).  
Son implication et son engagement sans faille pendant 17 ans nous ont permis de développer cette communauté nationale d'expertise numérique, de coopération et de développement soutenant des solutions open source.

Le consortium ESUP-Portail désigne un nouveau président, Francis Forbeau (DSI de La Rochelle Université), et s'organise pour poursuivre dans le même esprit les activités de coopération et de développement de solutions numériques open source.
Ainsi, le consortium va maintenir et renforcer les coopérations entre tous les adhérents mais aussi avec les opérateurs et partenaires numériques de l'ESR, avec son ministère de tutelle ainsi que la fondation Apereo sur la scène internationale.    
Les missions du président du consortium sont larges, aussi avons nous convenu de mettre en place une coordination plus resserrée afin de maintenir une bonne continuité des opérations en cours et nouvelles à engager. 
Cette coordination resserrée mobilise donc tous les membres du comité de direction du Consortium ESUP-Portail. La présidence sera, elle, collégiale avec une implication plus spécifique de Brigitte Sor (DSI de Toulouse INP et secrétaire du consortium) et de Xavier Mailhos (DSI de l'Université de Toulon). Jean-Michel Vahl (DSI de l'Université de Lorraine) garde la fonction de trésorier du consortium.  
Par ailleurs, les collègues de la coordination technique animée par Mathilde Guérin (ingénieur à La Rochelle Université) restent toujours tous très engagés pour animer et réaliser les travaux des ateliers et des projets portés par ESUP-Portail.
Bien évidemment, la contribution des adhérents dans tous les ateliers et les projets est importante et indispensable pour le développement de notre consortium.